Hypnose hyperempiria

« Suivez le chemin de votre âme. »
– Olivier Lockert

L’hyperempiria est une méthode cousine de l’hypnose développée dans les années 70 par un psychologue et Hypnothérapeute : Don Gibbons. Pendant ces années de découvertes et de révolutions des mœurs, Don s’est demandé s’il était possible d’obtenir les mêmes effets (phénomènes hypnotiques) avec une induction qui entrainerait non pas en profondeur mais en ascension.

Ainsi est né l’Hyperempiria (l’hyper expérience).

Le processus de l’hyperempiria

« Suivez toujours le souffle de votre esprit intérieur. » – Olivier Lockert

L’hyperempiria est un processus qui permet d’éveiller la conscience plutôt que la ramener à un état somnolent. D’après les expériences qu’il a menées et celle des générations de praticiens suivantes, les phénomènes sont équivalents. Vous ne découvrirez plus les profondeurs de votre être, mais les sommets de votre conscience.

L’hyperempiria se base sur un état de conscience augmentée. Le rôle du praticien est alors d’éveiller cette conscience. Il va guider le sujet, sans le contrôler, pour l’aider à rentrer en transe hypnotique. Le sujet est plein d’énergie et réveillé, plus que d’ordinaire. Il ressent une hyper conscience de son corps et de ses pensées.

En ces points, l’hyperempiria se rapproche de la méditation. L’objectif est de se reconnecter avec son être intérieur ce qui provoque un apaisement général. Contrairement à l’hypnose profonde, on ne cherche pas à dissocier la conscience, mais plutôt à la fusionner avec l’inconscience pour qu’elles ne forment qu’une. Cette approche peut être adaptée et permettra d’être pleinement actif et conscient du début à la fin de la séance. Contrairement aux idées reçues, il n’est donc pas nécessaire d’être dans une transe profonde pour que l’hypnose soit efficace.

Le travail de l’inconscient

« Nous avons tous en nous, les ressources pour vivre une bonne vie » – Milton Erickson

Le choix de la méthode dépendra de la situation et également du praticien. Dans le cas d’une hypnose profonde, vous aurez besoin d’une aide extérieure pour travailler sur votre inconscient. De plus, il se pourrait que le sujet ne garde aucun souvenir de ce qu’il a ressenti lors de la séance, puisqu’elle se déroule sous sommeil somnambulique.

La méthode de l’hyperempiria, elle autorise plus d’autonomie et convient particulièrement aux enfants.

Prenez rendez-vous pour une
séance d’hyperempiria ?