Dans l’hypnose classique, l’hypnotiste donne des suggestions directes au sujet pour supprimer son symptôme ou changer son comportement. Les résultats sont très variables suivant la personnalité du sujet et son problème. Dans l’hypnose Ericksonienne, la façon de faire est radicalement différente. Certes, on utilise toujours des suggestions, mais cela ne constitue qu’un des nombreux outils utilisés.
Le principe de base est d’établir une communication avec l’inconscient du sujet et ensuite à introduire des changements dans le fonctionnement même de l’inconscient. Il s’agit d’un processus interactif où le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l’inconscient du sujet. Cela permet de traiter les problèmes directement là où ils se situent et de s’adapter aux besoins profonds du sujet, d’où l’efficacité de l’hypnose Ericksonienne.
Induction de l’état d’hypnose
« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » – Milton Erickson
L’induction en hypnose Ericksonienne est adaptée au patient. Pour ceux qui ont besoin d’ordres, on leur en donne. Mais pour ceux qui ne les aiment pas on procède autrement. Les techniques d’induction sont nombreuses et variées. Et surtout elles sont adaptées au patient et à son état psychologique au moment de l’induction.
Un des principes de base de l’hypnose Ericksonienne est d’utiliser ce que le patient apporte. C’est-à-dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu’il aime, sa façon de parler, sa vision du monde, son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif), etc.
Dans l’hypnose classique, l’induction est autoritaire, l’hypnotiste donne des ordres au patient : « dormez », « fermez les yeux », etc. L’induction est globalement la même pour tout le monde. Mais tout le monde n’accepte pas de recevoir de tels ordres.
C’est pourquoi les partisans de l’hypnose classique prétendent que tout le monde n’est pas hypnotisable.
Pour plus de renseignements sur la
méthode Ericksonienne, contactez votre cabinet !